Comprendre l’incontinence urinaire

Culotte de protection pour les fuites urinaires

Les problèmes de fuites urinaires sont encore des sujets tabous, mais qui concernent pourtant un grand nombre de femmes ayant atteint un certain âge. Une étude a révélé qu’une femme sur dix en est victime en France. Bien qu’il existe des traitements médicaux efficaces, il est toujours nécessaire d’être préparée et surtout de se protéger. En ce sens, elles peuvent recourir à plusieurs sortes de culotte fuite urinaire spécialement conçues pour améliorer leur confort de vie.

Comprendre l’incontinence urinaire

Il arrive parfois chez une femme que l’urine ne soit pas retenue dans la vessie et fuit de manière incontrôlable. Cela peut survenir à n’importe quel moment, et sans forcément qu’il y ait de raison apparente. Bien que les femmes âgées en soient plus sujettes, l’incontinence urinaire concerne en réalité tous les âges. D’après certaines études, 20 à 30% des cas se manifestent après l’accouchement, tandis que 30 à 40% se produisent après la ménopause. Les filles et les jeunes femmes sont moins souvent victimes de ce problème. Dans tous les cas, la culotte fuite urinaire est préconisée.

Dans 50% des cas, l’incontinence survient durant un effort physique ou suite à une pression sur l’abdomen. Pour les cas les plus avancés, une simple toux, marcher vite ou un éternuement suffisent à la provoquer. Dans près de 20% des cas, une fuite d’urine se produit à cause d’une hyperactivité de la vessie. Dans ce cas, la femme a des envies d’uriner plus fréquentes que d’habitude. Comme prévention, il est généralement conseiller d’éviter de se retenir trop longtemps ou trop souvent. On sait également que la prise de certains médicaments et la consommation d’alcool favorisent les fuites urinaires.

Quelles solutions en cas d’incontinence urinaire ?

Il existe diverses solutions pour combattre ou limiter l’apparition de l’incontinence urinaire. Il faut d’abord savoir qu’il est d’autant plus facile de le prévenir que de le traiter. Et très souvent, on ne peut qu’éviter de la provoquer car le traitement n’est pas garanti (chez les femmes âgées, les fuites sont irréversibles). Voici quelques conseils à suivre :

  • Ne jamais se retenir en cas d’envie d’uriner : les contractions à répétitions au niveau de la vessie fragilisent les muscles du périnée qui aide à retenir le liquide. 
  • Adopter une meilleure hygiène de vie : pas d’alcool, ni de cigarettes et manger de manière équilibrée.
  • Augmenter l’apport en fibre naturelle et en protéine dans son alimentation pour renforcer les muscles.
  • Réguler la consommation d’eau : préférer de nombreuses petites gorgées toute au long de la journée au lieu de boire une grande quantité en un seul coup.
  • Faire des exercices pour se muscler le périnée après l’accouchement ou durant la ménopause : un coach sportif ou un gynécologue peut aider.
  • Consulter un médecin pour des traitements médicamenteux ou pour évaluer la gravité du cas.
  • Mettre une culotte fuite urinaire qui absorbe le liquide et procure un meilleur confort aux femmes victimes du problème.

Dans certains cas extrêmes, une intervention chirurgicale devient nécessaire pour refermer le périnée qui ne parvient plus à retenir l’urine. 

Pourquoi une culotte urinaire ?

Une culotte fuite urinaire est indispensable pour améliorer le confort de vie et l’hygiène des femmes victimes d’incontinence urinaire. Ce sous-vêtement protecteur en tissus hypoallergénique a la capacité d’absorber et de retenir l’humidité. Il empêche la femme d’avoir les vêtements mouillés et de devoir se changer trop souvent. Cette solution évite également les infections et les irritations ou œdèmes de la peau qui sont provoquées par les bactéries contenues dans les urines.

Ressemblant aux culottes classiques, la culotte possède sur sa base une multicouche en coton ou fibre de bambou ultra absorbant. Les gouttes d’urine seront stagnées au niveau de cette couche qui reste sèche en contact avec la peau. La femme qui la porte sera donc tranquille et confortable pendant de longues heures, même en étant en mouvement. Ce sous-vêtement pour fuites urinaires retient aussi les mauvaises odeurs. Il est lavable donc réutilisable. Ce qui représente une économie considérable par rapport aux serviettes hygiéniques classiques ou aux couches adultes jetables. De plus, elles sont plus esthétiques et se déclinent en une large variété de forme et de couleur. La femme pourra se sentir féminine et rester confiante malgré son problème d’incontinence urinaire !


Partagez cet article