La passiflore, plante originaire d’Amérique du Sud, est utilisée dans différentes indications.La passiflore a principalement des vertus sédatives et calmantes.
La passiflore est une plante vivace grimpante. On peut également la trouver sous le nom de "fleur de la passion". De la famille des passifloracées, la passiflore se plaît sous le soleil, appréciant les climats chauds et tropicaux.
À ce jour, on a répertorié plus de 400 espèces, provenant à 95 % de l'Amérique du Sud. En France, la passiflore est cultivée dans les zones méditerranéennes.
En phytothérapie, seules les parties aériennes sont utilisées (feuilles et fleurs récoltées à la floraison et à l'apparition des fruits). Les fruits, en eux-mêmes, n'ont pas beaucoup d'intérêt.
Passiflore : indications
La passiflore est utilisée pour apaiser :
La passiflore est également employée dans le traitement des troubles digestifs et du sommeil d'origine nerveuse et pour calmer les symptômes de l'asthme.
La passiflore est utilisée principalement pour ses vertus sédatives et calmantes. La passiflore comme n'importe quelle plante ne s'utilise pas à la légère. Si vous avez des questions santé, n'oubliez pas qu'il est fondamental de consulter votre médecin.
Passiflore : effets secondaires
La passiflore est généralement très bien tolérée. Elle est non toxique, et ne provoque pas d'accoutumance.
De très rares effets secondaires (tachycardies, nausées, vomissements, somnolence) ont été observés.
Passiflore : précautions d'emploi
La passiflore peut additionner ses effets sédatifs avec ceux des anxiolytiques (tels que les benzodiazépines et les anti-histaminiques) et ceux des antidépresseurs.
Il faut faire également attention si on l’utilise avec d’autres plantes comme le millepertuis, le houblon, la valériane, la camomille et la mélisse.
La présence d'alcaloïdes dans la passiflore fait que son utilisation est à éviter chez la femme enceinte.
Pour les enfants, il vaut mieux demander l’avis à son médecin.