Dans notre pays, ils touchent environ 50 % de la Nation. En général, le signal d’alarme est une puissante émotion d’inflammation, cependant ces plaies ne sont pas du tout préoccupantes pour la santé. En outre les aphtes ne absolument pas contagieux. Momentanés et en général sans gravité, ils deviennent parfois récidivants et particulièrement pénibles.
On se demande souvent la raison de l’apparition des aptes. Quoique leur manifestation reste pratiquement inconnue on a répertorié cependant des causes déclenchantes : la tension, le surmenage, les allergies, une sensibilité à certains aliments, des carences alimentaires, des variations hormonales qui ont une relation avec les règles féminin par ailleurs plus sensibles aux aphtes que l’homme, ou les prothèses dentaires, du type dentiers, trop serrées.
Habituellement la guérison survient spontanément en une semaine et demie. Néanmoins si un aphte résiste 15 jours après son éruption ou s’il s’est reproduit, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un docteur rapidement. La première chose à faire afin d’alléger le mal est d’améliorer son hygiène buccale à l’aide de bains buccaux sanitaires et des soins spécifiques.
On peut aisément supposer qu’il existe une hypothèse qui peut expliquer l’apparition de ces éruptions : effectivement les aphtes survenant souvent après une hyperacidité gastrique correspondant à un reflux gastrique dans l’oesophage, il est préconisé d’accompagner les remèdes de bains de bouche d’eau salée 2 à 3 fois par jour, le sel ayant, comme on le sait,la propriété de diminuer le niveau d’acidité du corps.
Pour traiter les aphtes, on préconise aussi :
- les traitements au laser très faible sont envisageables pour diminuer l’algie et faciliter la guérison.
- une médecine douce qui préconise des médications moins agressives au moment le plus douloureux de la maladie et en prévention
- les herbes médicinales et la phytothérapie qui sont censés avoir des effets dissuasifs et médicinaux au tout début des prurits, à prendre plusieurs fois par jour en décoctions aux effets calmants, en baumes, en pastilles à laisser fondre dans la bouche, ainsi qu’en gargarismes à base d’aspirine et de vitamine C ou de bicarbonate de soude mélangés avec un peu d’eau.
- Enfin les astuces d’autrefois comme le bleu de méthylène et l’élixir de jeunesse, ce dernier étant vivement recommandé pour les très jeunes enfants.