Le scanner est une technique d'imagerie médicale utilisant les rayons X. Son apparition dans le monde médicale s'est faite au début des années 1970. Pour les examens orthopédiques et rachidiens, réaliser un scanner ne
nécessite aucune préparation spécifique. Par contre, une injection iodée
et d’autres précautions sont nécessaires lors d’un scanner qui utilise
le Rayon X. Mais jeûner est-il utile lors d’un scanner ? Pourquoi ?
Comment fonctionne un scanner ?
Le scanner médical ou encore appelé scanner X ou tomodensitométrie (TDM), est une machine mettant en oeuvre une
technique d’imagerie médicale qui consistant à mesurer précisément l’absorption des
rayons X par les tissus du patient, et à reconstituer les données récupérées en images 2D et
3D des structures anatomiques du patient.
On a tendance à confondre Scanner, IRM et radiographie. Si les 3 techniques font bien partie de la famille de "l'imagerie médicale", elles n'utilisent toutefois pas les mêmes techniques et ne sont pas employés dans les mêmes objectifs.
La radiographie utilise aussi des rayons X. Ces derniers traversent le corps en étant + ou - absorbés par les
tissus. Un film photographique recueille et imprime l'image. A notre époque le film photographique peut être remplacé par un récepteur numérique.
L'IRM (imagerie à résonance magnétique) utilise la propriété qu'ont les noyaux de certains atomes d'émettre des signaux quand ils sont soumis à un champ magnétique
et une impulsion de radiofréquence particulière. Le patient est placé
dans un tunnel, comme pour un scanner, mais l'IRM dure généralement plus
longtemps. Ici pas de rayons X.
Les scanners pour lesquels il faut être à jeun
Lorsqu’une échographie abdominale est entretenue par le patient, il ne doit en aucun cas ingurgiter quelque chose. Il en est de même pour l’urographie intraveineuse permettant de découvrir la morphologie et la fonction rénale. En outre, certains scanners nécessitent également le jeûne. L’exploration approfondie du crâne, des artères, du pelvis, de l’abdomen et du thorax qui ont besoin d’une injection de médicament de contraste sollicite un jeûne d’au moins 4 heures à l’avance. Les rayons X qui traversent l’organe offrent ainsi une image tridimensionnelle nette.
Le but de ne rien manger au réveil c’est pour qu’aucune anomalie n’est présentée lors du résultat du scanner. Le jeûne avant l’examen par rayon X permet également d’éviter le remplissage des structures digestives qui pourrait masquer d’autres organes. C’est un procédé valable pour l’examen de l’estomac. Il permet aussi d’éviter la dilution du produit de contraste injecté pour mieux adhérer aux parois digestives.
Partagez cet article