Les causes de fragilité des ongles :
Les ongles sont fragiles par nature et peuvent montrer des signes de faiblesses lorsqu’ils sont exposés à certains facteurs extérieurs ou à cause d’une mauvaise hygiène de vie ou alimentation. Ils deviennent alors mous ou cassants et finissent par se dédoubler.
Parmi les principaux facteurs agressifs pour nos ongles, on retrouve les expositions prolongées à l’eau, qui ont tendance à ramollir l’ongle, ou encore les produits détergents, qui attaquent la couche supérieure de l’ongle en la détruisant peu à peu.
Enfin, le stress et la fatigue, ainsi que certaines carences qui leurs sont liées peuvent fragiliser gravement nos ongles. C’est le cas des carences en fer, en zinc ou en vitamine B.
Comment prendre soin de ses ongles en utilisant des produits naturels ?
S’il n’est pas toujours possible d’éviter à nos ongles d’être exposés à un environnement agressif et fragilisant, il est cependant possible d’agir sur notre alimentation afin de réduire significativement les carences responsables de la détérioration de nos ongles.
Pour cela, il est conseillé de consommer davantage de fer et de zinc, contenus dans de nombreux aliments dont les viandes rouges ou les légumes secs, mais aussi de trouver une source de vitamine B suffisante pour couvrir nos besoins quotidiens.
Pour ce faire, l’idéal est encore de recourir à un complément alimentaire naturel comme les complexes à base de vitamines B, qui remplaceront le manque à pourvoir d’une alimentation pauvre. Prendre ce type de produits naturels au quotidien permet en effet d’obtenir des résultats réellement probants, que ce soit sur nos ongles ou nos cheveux, et sans avoir recours à des produits chimiques.