Les bienfaits de la curcumine

Curcuma

Extrait d’une épice bien connue en Asie, le Curcuma, la curcumine est un principe actif aux nombreux bienfaits pour notre santé. Nous vous proposons d’en découvrir davantage, ici, sur les effets miraculeux de ce complément alimentaire qu’il est vivement conseillé de consommer au quotidien. Vous découvrirez également quelques conseils pour un apport suffisant afin de maximiser les bienfaits apportés.

La curcumine et son effet antioxydant :

L’un des principaux bienfaits de la curcumine concerne ses propriétés antioxydantes . Ce pigment jaune présent dans le curcuma a en effet la capacité de s’insérer dans les membranes de nos cellules, agissant comme un stabilisateur pour celles-ci. Grâce à cette action ciblée, la curcumine permet de rendre plus efficaces certains mécanismes cellulaires comme la phagocytose qui a pour but de détruire les microbes.

Cette action antioxydante permet également de réduire le risque de certains cancers.

La curcumine pour limiter les risques de cancer :

Il a été prouvé récemment, par le biais d’études menées en Inde, pays où le taux de cancers est au plus bas, que la curcumine permettait également de limiter la croissance de certaines tumeurs. Ce pigment naturel agit en effet de manière bénéfique sur les cancers du sein, de la prostate, du côlon ou encore sur les mélanomes. Cela est rendu possible à la fois par une réduction de la croissance des tumeurs mais aussi de la taille des vaisseaux sanguins qui les alimentent.

La curcumine contre la maladie d’Alzheimer :

Une récente étude menée par des chercheurs américains a aussi démontré que la curcumine permettait d’éliminer plus facilement les protéines amyloïdes, responsables de la formation de plaques caractéristiques de la maladie d’Alzheimer .

Certains symptômes de cette maladie sont donc fortement combattus et éliminés par la consommation de curcumine.

La curcumine contre le cholestérol et les troubles de l’intestin :

Enfin, une autre propriété bienfaitrice de la curcumine pour notre santé concerne son action sur le taux de mauvais cholestérol. Celui-ci est en effet réduit de près de 50% lorsque le patient consomme de la curcumine.

La curcumine permet également de réduire significativement les troubles intestinaux les plus fréquents et les ulcères de l’estomac.


Partagez cet article