Tous les ans, on recense à peu près 15 000 opérations de chirurgie du nez. En France, la rhinoplastie, est une intervention de chirurgie esthétique très populaire. Elle a été instaurée par un médecin autrichien, il y a plus de 100 ans maintenant et ne cesse d’évoluer jusqu’à aujourd’hui. Contribuant parfaitement à la beauté d’un visage, beaucoup sautent le pas.
Le déroulement d’une rhinoplastie
Tout d’abord, vous devez choisir un professionnel référencé dans l’Ordre des médecins, faire une consultation préopératoire, puis dialoguer avec l’anesthésiste. Après que la décision ait été mûrement réfléchie, vous passerez en service de chirurgie et on vous mettra sous anesthésie générale. Le chirurgie réparatrice ou reconstructrice peut durer 1h30 et le chirurgien usera de la méthode ouverte ou fermée.
La première, est une technique fréquemment utilisée et consiste à faire une incision à l’intérieur du nez, sous la columelle en soulevant légèrement la peau du nez. La seconde est une incision qui se passe par les narines. Sous anesthésie générale, le médecin va enlever l’excès osseux et procèdera à la greffe des cartilages ou au retrait du cartilage alaire. La pose de mèches dans la cloison nasale va clore l’opération.
Ressent-on de la douleur ?
Votre opération se passe sous anesthésie, donc pendant le remodelage, vous ne ressentirez rien. A la fin de l’opération, une attelle sera mise pour protéger et surtout permettre au nez de prendre une jolie forme. Des mèches seront également visibles dans les fosses nasales. Le temps que vous cicatrisiez, ces dispositifs seront maintenus.
Sur les paupières, vous constaterez un œdème qui sera accompagné d’ecchymoses. Chaque patient a son degré de tolérance. Mais généralement ils partent au bout de 8 jours en moyenne. Niveau douleur de la rhinoplastie ? Se fait opérer est bien souvent signe de douleur même minime. Toutefois, le chirurgien esthétique vous prescrira un antalgique. Vous aurez un tantinet de petites difficultés par rapport à la respiration, à cause des mèches.
Comment faire pour bien récupérer ?
Après une chirurgie esthétique, et votre passage au bloc opératoire, vous devez faire une consultation régulière auprès de votre chirurgien plasticien. Ne prenez aucun médicament sans avis médical et surtout reposez-vous au maximum.
Après une chirurgie du visage et surtout une rhinoplastie médicale, vous ne devez faire aucun effort physique. Vous ne devez pas non plus conduire et il sera conseillé de dormir la tête légèrement élevée pour faire disparaître l’œdème.
L’hospitalisation excède rarement les 24h. Tout dépendra surtout de la chirurgie plastique et esthétique effectuée ainsi que de la décision du chirurgien. Toutefois un arrêt de travail de 3 jours est à prévoir (rappelons que l’opération n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie), et le sport ne doit pas être pratiqué pendant les 3 prochains moins.
Le résultat final d’une chirurgie plastique et réparatrice du nez
Les résultats d’une chirurgie du nez seront fonction de plusieurs facteurs et surtout du choix de votre praticien. Vous devez donc veillez à choisir une personne recommandée par vos proches ou bien référencée. Il sera chargé de vous donner plus de détails sur la chirurgie et vous proposera même des simulations.
Une fois l’opération faite, vous devez être patient car les résultats ne seront visibles qu’au bout de 3 mois et définitifs au bout de 9 mois d’attente. La cicatrisation se fait donc progressivement. Chirurgie bégnine courante, il y a toute de même des séquelles que l’on constate comme une déformation de la pointe du nez par exemple ou une légère asymétrie. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez toujours demander au professionnel d’avoir recours à une seconde opération. Dans de rares cas, une consultation psychologique s’impose afin d’être en phase avec son nouveau visage.