Ce qui nuit à la qualité des spermatozoïdes :
De nombreuses recherches ont été menées récemment pour expliquer le phénomène actuel de la baisse générale de la qualité des spermatozoïdes et donc les problèmes de fertilité que cela induit. Les résultats de ces études ont montré que plusieurs facteurs intervenaient dans cette dégradation dont la plupart sont directement liés à nos modes de vie actuels.
En effet, on observe depuis quelques années une augmentation du niveau de pollution qui exerce bien entendu une action néfaste sur l’ensemble de nos cellules incluant les spermatozoïdes, mais ce n’est pas là la principale explication. C’est surtout du côté de notre hygiène alimentaire qu’il faut chercher la cause de ces spermatozoïdes de mauvaise qualité. Il apparait en effet que nous ne fournissons plus à notre corps les nutriments essentiels pour nos organes reproducteurs.
Quelques conseils pour améliorer la qualité des spermatozoïdes :
Pour améliorer naturellement la qualité de vos spermatozoïdes, il est conseillé de ne plus consommer d’alcool ou de tabac, de favoriser le sommeil ou encore d’éviter le stress. Mais bien d’autres risques peuvent être évités, notamment en évitant de vous exposer à des substances chimiques comme les pesticides, en évitant la chaleur au niveau de vos testicules, ou en évitant de placer votre téléphone portable à proximité directe de celles-ci.
Il a été prouvé que la pratique d’une activité physique régulière et la multiplicité des rapports intimes amélioraient aussi la qualité des spermatozoïdes.
Bien entendu, et c’est là l’essentiel, l’alimentation doit être adaptée durant les trois mois nécessaire à la production de ces spermatozoïdes, notamment grâce à des compléments alimentaires.