Évolution des techniques de conservation
La conservation alimentaire est une pratique d’antan, elle a toujours existé seulement, les techniques ont évolué dans le temps et avec les récentes solutions technologiques, elle a été simplifiée. C’est ainsi que les équipements électroménagers, en occurrence les réfrigérateurs et les congélateurs, se sont imposés dans les foyers. Le fait est que, la conservation à froid est la plus accessible chez les particuliers. Il convient de bien conditionner les denrées alimentaires pour ensuite les placer dans le compartiment du frigo le plus approprié. Une technique qui paraît simple d’ailleurs, mais qui trime encore pas mal de ménages.
Règles de base pour la conservation alimentaire domestique
Sur le sujet, la préservation des denrées alimentaires par le froid est sujette à des normes de chaîne frigorifique. En d’autres termes, pour que la nourriture puisse être gardée plus longtemps, il faut se conformer à des règles de conditionnement et de stockage bien précises.
Plus explicitement, l’objet de la conservation alimentaire est de ralentir voir stopper la prolifération des bactéries pathogènes. Le fait est que, les denrées alimentaires sont truffées de cellules vivantes qui, lorsqu’elles ne sont pas neutralisées, vont produire des enzymes pour accélérer les réactions chimiques. Ceci dit que, les aliments, s’ils ne sont pas consommés dans l’immédiat se dégradent facilement et deviennent toxiques. Et encore, par rapport aux aliments en conserve, les denrées fraîches et crues sont plus sensibles parce qu’aucun traitement ne leur a été apporté. Pour cela, pensez à bien les mettre au frais.
Techniquement, tous les denrées d’origine animale et les glaciers devront être mis en congélation voire en surcongélation. Au fait, pour qu’elles puissent être consommées plus tard, il faut les stocker à une température au-deçà de -20 degrés C. Par contre, tout ce qui est liquide, le laitage et les aliments végétaux notamment les fruits et légumes nécessiteront une réfrigération entre 3 et 4 degrés C. A titre d’exemple, si vous avez l’habitude de faire des jus à la maison, pensez à bien les embouteiller et les mettre au frais pour au moins une journée avant de les consommer. De cette façon, la boisson sera plus consistante et le goût meilleur.