Avec le temps et à cause de mauvais traitements répétés, notre peau à tendance à perdre de son élasticité et à s’affaisser, ce qui entraine entre-autres la formation de rides plus ou moins prononcées. Mais ce vieillissement de l’épiderme n’est pas une fatalité. Il existe en effet un moyen de ralentir les effets de l’âge en apportant aux cellules dermiques le collagène qui vient à leur manquer au fil des années. Certains compléments alimentaires comme celui que nous allons vous proposer aujourd’hui ont en effet la particularité de raffermir la peau naturellement. Vous trouverez également ici quelques conseils pour conserver une peau jeune et souple plus longtemps.
Les causes du relâchement de la peau :
Il existe plusieurs facteurs qui entrainent le relâchement de la peau et le vieillissement de l’épiderme. Le temps joue bien entendu ici un rôle important, puisqu’avec les années, notre corps fabrique de moins en moins de collagène, ce qui rend, comme nous le verrons ci-dessous, les tissus moins élastiques et souples.
Mais d’autres facteurs, environnementaux cette fois, accélèrent encore ce phénomène en asséchant la peau. Ainsi, la pollution ou encore l’utilisation de certains produits cosmétiques contenant de l’alcool ou encore une exposition très fréquente aux rayons UV, accélèrent le vieillissement de l’épiderme. Pour lutter contre ces éléments agressifs, il est vivement conseillé de protéger et d’hydrater votre peau tous les jours et d’utiliser de préférence des produits cosmétiques naturels.
Le collagène et son rôle essentiel pour la jeunesse de la peau :
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le relâchement de la peau que l’on observe au fil du temps est avant tout le résultat d’un manque de collagène au niveau des tissus. Mais qu’est-ce réellement que le collagène ?
Le collagène est en réalité un ensemble de protéines que l’on retrouve dans la matrice extracellulaire de toutes les cellules de notre corps. Sa principale fonction est de donner aux tissus une résistance mécanique à l’étirement. Et c’est plus particulièrement dans les cellules de la peau que le collagène joue un rôle primordial. Nos mouvements, nos expressions de visage ou encore la cicatrisation de certaines lésions, mettent à l’épreuve l’élasticité de notre peau en l’étirant sans que l’on s’en aperçoive. Or, c’est uniquement grâce au collagène que notre épiderme peut retrouver sa texture initiale après un tel étirement. Plus on manque de collagène, et plus notre peau a du mal à se raffermir, ce qui provoque, avec le temps, un relâchement général des tissus et l’apparition de rides.
Heureusement, il existe aujourd’hui des compléments alimentaires qui vous permettent de combler vos carences en collagène en apportant ces protéines à vos cellules de l’intérieur. En consommant quotidiennement du collagène, il est donc possible de raffermir la peau de tout le corps.