Le mécanisme de vieillissement de la peau :
Comme le reste notre corps, notre peau vieillit avec le temps. Cela est principalement dû à l’allongement du temps nécessaire à notre épiderme pour se renouveler, qui est au départ de 28 jours mais qui peut atteindre progressivement plus de 30 jours au fil des ans. L’accumulation des cellules non-renouvelées entraine ainsi une sécheresse de l’épiderme et des rides.
La perte d’élasticité de la peau est quant à elle causée par des modifications plus profondes avec une diminution des graisses et des tissus musculaires ce qui entraine un relâchement général.
Les rides les plus fines ou ridules sont généralement la conséquence de la déshydratation de la peau, alors que les rides plus profondes sont le résultat de nos expressions faciales qui modèlent peu à peu notre visage.
Bien entendu, certains facteurs extérieurs comme l’exposition au soleil peuvent aggraver et accélérer le mécanisme de vieillissement de la peau et il est donc nécessaire de prendre des précautions particulières.
Comment lutter naturellement contre le vieillissement de la peau ?
Comme nous venons d’identifier les mécanismes qui causent le vieillissement de notre peau, il nous est possible d’en limiter les effets naturellement et sans nécessairement avoir recours à la chirurgie esthétique. En effet, en suivant quelques conseils de base, vous limiterez les effets du temps sur votre épiderme.
Commencez notamment par bien hydrater votre peau quotidiennement. Protégez-la également des facteurs agressifs comme le soleil, la pollution ou autres toxines comme le tabac, que l’on sait particulièrement mauvais pour l’épiderme et la qualité de la peau.
Enfin, n’hésitez pas également à consommer des compléments nutritionnels ciblés.