Pourquoi saigne-t-on pendant les règles ?
Les saignements observés pendant les règles sont en réalité la conséquence de la desquamation de la muqueuse qui tapisse notre utérus. Cette muqueuse se régénère tous les mois dans le but d’accueillir un possible embryon par la production de deux hormones, l’œstrogène et la progestérone. L’élimination de cette muqueuse en cas de non-fécondation de l’ovule se fait donc naturellement à la fin du cycle menstruel.
Mais l’abondance des saignements dépend essentiellement de l’épaisseur de cette muqueuse et de sa composition. Des règles trop abondantes sont donc souvent le résultat d’une muqueuse trop épaisse. Il est à noter que des règles trop abondantes ne présentent aucun danger pour la santé et ne sont pas forcément douloureuses.
Comment diminuer l’abondance des règles ?
Si vos règles sont réellement trop abondantes et que cela occasionne une gêne réelle dans votre vie quotidienne, il est avant tout préférable de consulter un gynécologue afin de vérifier l’épaisseur de votre muqueuse utérine. Plusieurs facteurs peuvent en effet être mis en évidence comme une adénomyose.
Mais le plus souvent, ces règles trop abondantes sont la conséquence de carences hormonales. C’est la raison pour laquelle une pilule contraceptive, un implant ou un patch contraceptif peuvent en diminuer le flux en apportant une dose minime d’oestro-progestatifs à votre organisme.
Il existe également des solutions naturelles pour réguler le cycle menstruel et donc diminuer l’intensité des saignements pendant les règles. En apportant à votre corps des nutriments et principes actifs spécifiques, il est possible de diminuer l’épaisseur de la muqueuse utérine et ainsi de se débarrasser du problème des règles trop abondantes sans avoir à prendre de contraceptif.