L'acné est si courante qu'elle est considérée comme une partie normale de la puberté. Mais le savoir n'est pas toujours plus facile quand vous regardez un gros bouton sur votre visage dans le miroir. Qu'est-ce que l'acné et que pouvez-vous faire contre elle ?
Qu'est-ce que l'acné et quelles en sont les causes ?
L'acné est un état de la peau qui se manifeste par différents types de bosses. Ces bosses peuvent être des points noirs, des points blancs, des boutons ou des kystes. Les adolescents ont de l'acné à cause des changements hormonaux qui accompagnent la puberté. Si tes parents ont eu de l'acné à l'adolescence, il est plus probable que tu en auras aussi. La bonne nouvelle est que, pour la plupart des gens, l'acné disparaît presque complètement à la fin de l'adolescence.Le type d'acné que beaucoup d'adolescents ont est appelé acné vulgaris (le sens de "vulgaris" n'est pas aussi mauvais qu'il n'y paraît - il signifie "du type commun"). Elle apparaît habituellement sur le visage, le cou, les épaules, le haut du dos et la poitrine.
Les follicules pileux, ou pores, de votre peau contiennent des glandes sébacées (aussi appelées glandes huileuses). Ces glandes produisent du sébum, une huile qui lubrifie vos cheveux et votre peau. La plupart du temps, les glandes sébacées produisent la bonne quantité de sébum. Comme le corps commence à mûrir et à se développer, cependant, les hormones stimulent les glandes sébacées pour faire plus de sébum.
Les pores deviennent obstrués s'il y a trop de sébum et trop de cellules mortes. Les bactéries (en particulier une bactérie appelée Propionibacterium acnes) peuvent alors être piégées à l'intérieur des pores et se multiplier. Cela provoque un gonflement et des rougeurs - le début de l'acné.
Les types d'acné
Les pores obstrués qui s'ouvrent très profondément dans la peau peuvent causer des nodules, qui sont des grumeaux infectés ou des kystes plus gros que des boutons et qui peuvent être douloureux. De temps en temps, les grands kystes qui semblent comme l'acné peuvent être des furoncles provoqués par une infection de staphylocoque.
Que puis-je faire contre l'acné ?
Si vous portez du maquillage ou un écran solaire, assurez-vous qu'il porte la mention "non comédogène " ou "non acnéogène". Cela signifie qu'il n'obstruera pas vos pores et ne contribuera pas à l'acné. Et lorsque vous vous lavez le visage, prenez le temps de vous démaquiller pour qu'il n'obstrue pas vos pores.
L'acné n'est pas vraiment aidée par le soleil. Bien qu'un bronzage puisse temporairement rendre l'acné moins sévère, il ne l'aidera pas à disparaître de façon permanente - et certaines personnes trouvent que les huiles que leur peau produit après une exposition au soleil aggravent leurs boutons.
Si vous utilisez des laques ou des gels, essayez de les éloigner de votre visage, car ils peuvent aussi obstruer les pores. Si vous avez les cheveux longs qui touchent votre visage, assurez-vous de les laver assez souvent pour les éloigner de l'huile. Et si vous avez un emploi après l'école qui vous met en contact avec du pétrole - comme dans un restaurant fast-food ou une station-service, par exemple - assurez-vous de bien vous laver le visage lorsque vous rentrez chez vous. Il peut également être utile de se laver le visage après avoir fait de l'exercice.
Plusieurs lotions et crèmes en vente libre contenant de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle sont disponibles pour aider à prévenir l'acné et à l'éliminer en même temps. Vous pouvez expérimenter avec ces derniers pour voir ce qui aide. Assurez-vous de suivre les instructions à la lettre - n'en utilisez pas plus que vous ne le devriez à la fois (votre peau peut devenir trop sèche et avoir l'air pire) et suivez les instructions sur l'étiquette concernant les tests d'allergie.
Certaines personnes se rendent compte qu'elles remarquent que leurs éruptions deviennent plus sévères lorsqu'elles mangent trop d'un certain aliment. Si vous êtes l'un d'entre eux, cela vaut la peine d'essayer de réduire cette nourriture pour voir ce qui se passe.
Et si j'ai de l'acné persistant ?
Parfois, même s'ils se lavent bien et essaient des lotions et du maquillage sans huile, les gens ont quand même de l'acné - et c'est tout à fait normal. En fait, certaines filles qui ont normalement une poignée sur leur acné peut constater qu'il sort quelques jours avant d'avoir leurs règles. C'est ce qu'on appelle l'acné prémenstruelle, et environ 7 femmes sur 10 l'obtiennent à partir des changements hormonaux dans le corps.Certains adolescents qui ont de l'acné peuvent obtenir de l'aide d'un médecin ou d'un dermatologue (un médecin spécialisé dans les problèmes de peau). Un médecin peut traiter l'acné avec des médicaments sur ordonnance. Selon l'acné de la personne, cela peut signifier l'utilisation de crèmes sur ordonnance qui empêchent la formation de boutons, la prise d'antibiotiques pour tuer les bactéries qui aident à créer les boutons, ou si l'acné est grave, la prise de médicaments plus forts tels que l'isotrétinoïne , ou même une chirurgie mineure. Certaines filles trouvent que la pilule contraceptive aide à éclaircir leur acné.
Si vous vous regardez dans le miroir et que vous voyez un bouton, ne le touchez pas, ne le serrez pas ou ne le touchez pas. Cela peut être difficile à faire - il peut être assez tentant d'essayer de se débarrasser d'un bouton. Mais quand vous jouez avec les boutons, vous pouvez causer encore plus d'inflammation en les faisant sauter ou en les ouvrant. De plus, l'huile de vos mains ne peut pas aider ! Plus important encore, cependant, la cueillette des boutons peut laisser des cicatrices minuscules et permanentes sur votre visage.